– Je deviens bénévole

Alsace Nature compte actuellement environ 2000 membres : des citoyens pour qui la préservation de l’environnement alsacien est une chose importante. Des femmes et des hommes comme vous, qui pensent que la dégradation de la nature et de notre environnement n’est pas une fatalité.
Nous pouvons tous, à notre niveau, contribuer à inverser la tendance actuelle et changer les choses.
Certaines personnes ont décidé d’adhérer à Alsace Nature pour s’investir personnellement et donner de leur temps au sein d’un réseau de bénévoles. C’est peut-être votre souhait ?

Contactez-nous :

Télécharger notre Guide du Bénévole

 

Alsace Nature est avant tout une association de citoyens !

 

Comment participer à la vie d’Alsace Nature ?

Vous êtes membre d ‘Alsace Nature et vous souhaitez participer à la vie de l’association, au-delà du paiement de la cotisation ? Voici quelques pistes qui vous permettront certainement de trouver une activité en adéquation avec vos centres d’intérêts ! Sachant que ces engagements peuvent bien entendu être évolutifs et que vous pouvez passer de l’un à l’autre au cours de votre chemin bénévole.

Toutes ces possibilités sont importantes pour l’efficacité de notre action. Les catégories que nous vous proposons ne sont pas hiérarchiques, mais il est vrai que les premières nécessitent une implication moins constante et soutenue que les dernières.

A vous de choisir !

Les places et les possibilités ne manquent pas !

 

Le soutien au fonctionnement général :

Notre association a toujours besoin de diffuser des informations, d’organiser des actions spécifiques, que ce soit auprès de nos propres adhérents ou du public. Un soutien bénévole est très utile et peut prendre la forme de participation à des distributions de tracts, des mises en place de salles etc… Des activités plutôt ponctuelles, mais ô combien nécessaires !

L’engagement local :

Suite à l’adoption de notre plan stratégique en 2015, nous souhaitons renforcer fortement la présence et l’efficacité de nos groupes locaux. A terme, nous visons une couverture géographique complète de l’Alsace. Ces groupes locaux ont pour vocation de faire connaître Alsace Nature localement et de traiter les dossiers locaux, principalement à l’échelle des intercommunalités.

Si vous êtes attachés à un territoire et souhaitez contribuer à sa préservation, les groupes locaux d’Alsace Nature sont faits pour vous ! Vous pouvez rejoindre le groupe de votre secteur, s’il existe (contribuer à le créer dans le cas contraire), ou devenir l’un des responsables du groupe. Les activités ne manquent pas…

Pour avoir une vision d’ensemble des dossiers départementaux, les responsables des groupes locaux se réunissent au sein de Coordinations départementales (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Un autre moyen pour un engagement à la fois local et départemental.

L’engagement thématique :

Si vous êtes davantage intéressés par une thématique particulière que par des dossiers locaux, alors vous pouvez rejoindre ou prendre la responsabilité d’un réseau thématique. Les réseaux sont des regroupements de membres d’Alsace Nature autour d’une thématique particulière (eau, nature, agriculture, forêt, aménagement…) et pour laquelle ils apportent leur expertise et contribuent à élaborer la position d’Alsace Nature, validée par le Conseil d’administration. Ils servent également de support expert aux groupes locaux, et assurent les représentations d’Alsace Nature dans les commissions administratives de l’Etat ou des collectivités locales.

Si vous aimez approfondir un sujet, défendre une position vis-à-vis d’autres acteurs, les réseaux sont faits pour vous !

Dans la même logique, il existe un groupe Jeunes qui permet de se retrouver en-dehors des réunions formelles d’Alsace Nature pour mieux se connaître et apporter une nouvelle dynamique à l’association !

Le conseil d’administration :

Avec la réforme des statuts, il n’y aura qu’un seul Conseil d’administration pour l’ensemble de l’Alsace. Il se compose de 30 personnes (dont 10 membres individuels) et mettra en œuvre les orientations de l’Assemblée générale et prendra les décisions « politiques » sur les dossiers traités par Alsace Nature. La fonction d’administrateur demande une bonne vision transversale des enjeux, ainsi qu’un souci de veiller au respect de l’objet statutaire et à la pérennité de l’association.

Si la fonction de « dirigeant » vous intéresse, présentez-vous à l’élection au Conseil d’administration !