bandeau-don

Grèbe huppé – Crédit photo : Davis Hackel

Notre campagne en cours…

Campagne-don-ban

L’éffondrement de la biodiversité

Les populations de pollinisateurs s’effondrent. Les abeilles domestiques et sauvages sont touchées. D’Allemagne nous parviennent des chiffres plus qu’inquiétants sur « la mort des insectes » : 75 % de diminution de la biomasse des insectes volants en 30  ans  ! Tout le monde déplore la régression des pollinisateurs. Bien d’avantage que les abeilles domestiques, les pollinisateurs sauvages rendent des services inestimables à l’humanité en fertilisant les plantes qui nous nourrissent. Mais les autres invertébrés sont aussi indispensables : ils sont la base de la chaîne alimentaire  et nécessaires à la fertilité des sols. La biodiversité dans sa richesse et complexité est essentielle au fonctionnement des écosystèmes et notamment des grands cycles de l’eau, du carbone et de l’azote. L’humanité ne devrait pas les détraquer parce que les conséquences sont trop graves.

Les causes de l’effondrement des diverses populations de vertébrés et d’invertébrés sont aujourd’hui connues et étayées par de nombreuses études scientifiques. Ce sont les pesticides, l’agriculture intensive et l’urbanisation galopante, mais aussi la gestion inadéquate des surfaces herbeuses et des espaces semi-naturels dont l’entretien est effectué par des engins inadaptés.

10 principes de gestion des zones herbeuses pour expliquer le « pourquoi » et le « comment »

Les 10 principes de gestion que nous allons proposer dans cette brochure sont issus de recherches et d’expériences diverses et crédibles.  L’objectif est de présenter ces principes en montrant pour chacun par l’image et par le texte les raisons qui conduisent à l’adopter. Ces raisons font appel à l’écologie scientifique, mais aussi à l’émerveillement et au bon sens.

Il est possible de mieux prendre en compte la biodiversité dans la gestion des espaces herbeux  à végétation spontanée. Cela nécessite de remettre en cause quelques (mauvaises) habitudes et d’adapter le planning des travaux et le matériel.
Les pollinisateurs et la nature le valent bien !

Au final, le résultat sera valorisant pour la biodiversité, pour les élus, les habitants, pour les enfants, mais aussi pour les entreprises engagées ainsi que pour les ouvriers communaux ou les prestataires de services, qui trouveront davantage de sens à leur travail.

Aidez-nous à préserver la biodiversité en finançant cette brochure.



Devenez un sympathisant de la protection de la nature en Alsace… faites un don à Alsace Nature !

En faisant un don à Alsace Nature, vous devenez un sympathisant de la protection de la nature et agissez contre les pesticides, le réchauffement climatique, la disparition des espèces. Vous agissez ainsi en faveur d’une planète meilleure pour les générations futures et pour un monde démocratique et plus solidaire.

Vous donnez à Alsace Nature les moyens d’agir chaque fois que les droits de la nature sont bafoués et plus globalement pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les règlementations françaises et européennes.

Vous garantissez notre indépendance financière vis-à-vis des pouvoirs publics, des entreprises et des lobbys, notre liberté de parole, et donc d’action !

Aidez-nous à continuer !

Vous bénéficiez

… d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable (au-delà de 20%, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

 

Je fais un don via notre formulaire HelloAsso

Tous les formulaires de paiements de la plateforme HelloAsso sont sécurisés et vous assurent une fiabilité parfaire dans les transactions en ligne.

Lien direct vers la plateforme HelloAsso